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METHODOLOGIE

Recherche documentaire

J’ai débuté mon étude par une recherche documentaire afin de recueillir un maximum d’informations en bibliothèque municipale et sur internet j’ai pu ainsi :

Les informations obtenues lors de la recherche documentaire étaient de l’ordre générales. J’ai souhaité rencontrer des professionnels intervenant sur le terrain pour qu’ils puissent me faire partager leurs opinions. Ces entretiens me permettront de préparer mon enquête par questionnaire.

Entretiens directifs

Je me suis entretenue avec cinq professionnels :

Je me suis rendue à leur poste respectif, chaque entretien a duré entre 30 et 45 minutes. Ils ont été enregistrés sur un dictaphone avec leur accord pour faciliter les échanges et éviter la prise de notes incomplètes. Les entretiens se sont déroulés en octobre 2003.

L’entretien avec la directrice des études et des recherches à la Prévention Routière a été très bénéfique. Sa connaissance du sujet, des actions futures et sa disponibilité m’ont permis de progresser rapidement. Elle m’a également adressé des articles pertinents sur le sujet.
Les entretiens avec le responsable pédagogique et le moniteur d’auto-école m’ont permis de mieux cerner les difficultés que pouvaient rencontrer les conducteurs âgés au volant.
Le médecin généraliste m’a fait part de sa démarche pour amener les patients à ce sujet et les problèmes qui rendent la conduite dangereuse (voir résultat de l’enquête de terrain).
Les objectifs abordés lors de ces entretiens sont :

A partir des entretiens qualitatifs réalisés, j’ai opté pour un questionnaire concernant l’aspect quantitatif. Le questionnaire apportera des résultats précis et je pourrai établir des comparaisons par rapport à d’autres enquêtes.

Questionnaire

Désirant cibler une population de conducteurs âgés je me suis orientée vers l’association A3A (Amitié, Accueil, Activités) accueillant principalement des personnes retraitées. Le questionnaire étant l’outil méthodologique permettant d’atteindre le plus grand nombre de personnes, j’ai débuté mon stage par l’élaboration de ce dernier.

Afin de minimiser les frais de distribution et d’augmenter le taux de remise des questionnaires, je les ai remis en main propre aux adhérents se rendant à l’association. La passation s’accomplit en mode direct. J’ai distribué 100 exemplaires le 28 octobre 2003. Certains participants désirant cerner plus profondément le questionnaire, les animatrices et moi-même avons dû leur expliquer les motivations de ce questionnaire.

Les 45 questionnaires obtenus correspondent à un excellent taux de retour. En effet, une grande partie de ces adhérents ne conduisent plus ou ne possèdent pas de permis de conduire. Les questionnaires dépouillés ont été saisis dans la base de données Microsoft Access.

J’ai réalisé un questionnaire (Cf. Annexe 1) composé de trois parties : Les pratiques : Je vais vérifier si « 75% d’entre eux considèrent que conduire est une activité de tous les jours essentiels et importante ».(1) L’ échantillon représentatif me permettra de déterminer qui conduit le plus chez les seniors. Il est nécessaire d’avoir la confirmation que les adhérents utilisent très peu leur véhicule, pour effectuer des distances courtes comme faire leurs courses, aller voir des amis, ... Il est primordial de savoir si les personnes effectuant de longs trajets prennent des précautions et si parfois elles envisagent d’autres moyens de transport et à quelle occasion (voyage, famille éloignée).

Les perceptions du conducteur : Elles permettront de constater la diffusion d’informations auprès des seniors pour les pathologies, les médicaments et les effets dus à l’âge. Ces personnes sont-elles suffisamment informées et font-elles les démarches (visites médicales, ophtalmologues). Il est essentiel de savoir si elles prennent en compte les remarques de leur entourage dans leurs comportements.

Les possibilités d’actions : Je me suis appuyée sur un sondage réalisé par la SOFRES (Leader Français et quatrième groupe mondial des études de marketing et d’opinions) à la demande du magazine Notre Temps pour les questions 28 et 29.2 Je pourrais ainsi confronter les informations du sondage : « 90% des Français sont favorables à un contrôle médical des conducteurs et des conductrices âgées dont 39% estiment qu’une visite médicale devrait être obligatoire pour tous les conducteurs à intervalles réguliers, 51% préconisent ce contrôle à partir d’un certain âge». « La moyenne des réponses à l’enquête fixe la limite d’âge à 74 ans ».2 Les adhérents sont-ils favorables à une réglementation, à partir de quel âge et sous quelle forme. Je pourrai également connaître leur motivation pour participer à un éventuel projet d’action.

1. La Lettre Mensuelle Gérontologique n° 118 octobre 2001.2. Notre Temps - septembre 2001 : enquête réalisée les 22-23 juin 2001 pour le magazine Notre Temps effectué par téléphone auprès d’un échantillon national de 1 000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales.

TABLEAU RECAPITULATIF DES OUTILS METHODOLOGIQUES UTILISES

OUTILS
POPULATION-DESCRIPTION
OBJECTIFS
Recherche documentaireRecherche de documentation sur le sujet en bibliothèque, sur l’Internet, articles de journaux,  de structures spécialisées (Prévention Routière, F.N.G. : Fondation Nationale de Gérontologie, C.L.E.I.R.P.P.A. : Centre de Liaison et d’Etude,  d’Information et de Recherche sur les Problèmes des Personnes Agées).Recueillir un maximum d'informations sur les documents et enquêtes existantes.Recueillir des données statistiques sur la démographie des personnes âgées, sur les conducteurs seniors.M’informer de l'évolution du sujet.
Entretiens Directifs5 professionnels :
  • la directrice des études et de la recherche à la Prévention Routière,
  • un responsable pédagogique d'auto-école,
  • un moniteur d'auto-école,
  • un agent d’assurance,
  • un médecin généraliste.
Rencontrer des professionnels concernés par ce sujet.Connaître les opinions sur les conducteurs seniors et l'avenir.M'orienter sur d'autres pistes et me donner des informations complémentaires.
Questionnaire45 conducteurs âgés de 60 à 90 ans
  • 19 hommes
  • 26 femmes
Vérifier le problème.Connaître les opinions sur la conduite et le vieillissement.

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www.anlbbs.com/mhm/eep/conduite-et-viellissement-methodologie.htm